#Rugby – Fédérale 2 / Thomas Breton (Gaillac) : «J’ai trouvé une famille ici, c’est incroyable!»

C’est dans un stade Laborie en fusion que Gaillac a renoué avec la fédérale 1, en s’imposant face à Balma (27-25) dans une rencontre qui a tenu en haleine les quasi 3000 personnes qui s’était massé dans ce véritable chaudron de la cité viticole tarnaise. Les Gaillacois qui avaient pris une belle option au match aller (victoire 22-20), ont arboré un esprit de résilience salvateur lors du dernier 1/4 d’heure, face à des hauts garonnais jetant leurs dernières forces dans la bataille. Thomas Breton, le pilier droit de l’UAG, hauteur d’une partie XXL était tout à sa joie après ce 1/8 de finale synonyme d’accession. Celui qui a quitté son club de cœur et formateur, le Sporting Club Albigeois pour retrouver le plaisir du rugby sans l’exigence du professionnalisme chez les rouges et noirs, à croquer pleinement dans l’esprit de ce club passionné et fervent qu’il qualifie affectueusement de « Village de fou ».

Crédit photo L’ovale du Yéti – UAG

Tu as signé à Gaillac pour vivre une aventure humaine, une aventure avec des copains. Vous vous êtes récompensés aujourd’hui ? 

 

Franchement, c’est énorme ce qu’il se passe. Quand je suis arrivé à Gaillac en début d’année, on nous a annoncé le projet de la montée, on a réussi et c’est déjà super. On est un groupe incroyable, on est une vraie équipe, j’ai trouvé une famille ici, c’est incroyable. Et puis, tu as vu le public ? C’est un truc de fou, ils sont fous dans ce village (rires) ! C’est incroyable.

 

A la fin du match, il vous a quand même fallu un grand esprit de résilience et de résistance face à cette équipe de Balma qui n’a rien lâché et qui vous a fait trembler jusqu’au bout ? 

 

Je pense franchement qu’on a montré qu’on avait du cœur, vraiment du courage et qu’on était un vrai groupe. A la fin, c’est une défense d’équipe, ce n’est pas un mec ni individuel mais vraiment une défense d’équipe, ça montre toute la valeur et le mental du groupe. Honnêtement, c’est de très bon augure pour la suite. 

 

Là, il y a un  » bouchon  » qui vient de sauter avec l’accession en Fédérale 1 mais il y a maintenant une aventure humaine qui va continuer avec ces 1/4 de finale et qui sait, plus loin car il y a peut-être un bout de bois, un bouclier à aller chercher ? 

 

Je pense que tout joueur de rugby qui aime ce sport a envie d’aller plus loin et le plus loin possible. Notre objectif est d’aller jusqu’en haut, ne serait-ce que pour nous, pour l’équipe, pour féliciter le groupe, pour le staff et pour Ju et Oliv qui cravachent depuis des années pour gagner quelque chose donc je pense que, maintenant, on leur doit bien ça et qu’on doit les remercier. 

 

Un dernier mot pour ce public de Laborie car c’était votre dernier match devant lui puisque les prochaines rencontres seront sur terrain neutre. Ce public a fait son œuvre, il vous a poussé à tous les instants ? 

 

Franchement, c’est énorme, le public a été incroyable. On ne pouvait pas rêver mieux, une ambiance ouf mais ce n’est pas fini, on sait qu’ils vont nous suivre sur terrain neutre. Ils se déplacent et ils se déplacent bien donc on a une confiance. 

 

Merci et félicitations pour ton match

 

Merci à toi.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire