Nicolas Castanier, le coach adjoint d’Alain Benedet à Albi Marssac TFA dont les féminines , au bout du suspense et d’une saison haletante, se maintiendront et accèderont même à la nouvelle D2 féminine en poule unique est revenu sur ce dénouement heureux pour les isatis. Malgré une large défaite à Saint Etienne (6-1) face aux championne de France de D2F, les Albigeo-Marssacoise ont réussi à conserver leur 6eme place par l’intermédiaire d’un beau résultat du Puy qui n’avait plus rien à jouer face aux concurrentes directes de l’AMTFA : Le FC Grenoble. Nicolas Castanier a tenu à louer la qualité de ce groupe certes jeune mais qui a fait preuve d’une solidarité et d’une combativité sans faille pour atteindre un objectif qui était loin d’être gagné a l’aube de cet exercice 2022-2023. Dorénavant le club tarnais évoluera dans « Super D2F » ou elles luteront avec de nombreuses écuries pros. Un nouveau défi pour ce groupe qui a démontré cette saison qu’il ne rechignait à relever des challenges.

J’imagine que c’est une délivrance au bout de l’angoisse ?
Exactement, c’est une récompense du travail fourni par les filles toute la saison et bien évidemment du staff. C’est beaucoup de temps passé à régler des choses, il y a eu beaucoup de départs et beaucoup d’arrivées la saison dernière et il a fallu que la mayonnaise prenne assez vite. On est tombé sur des filles absolument à l’écoute et travailleuses, c’est exceptionnel d’avoir un groupe comme ça.

Dans cette saison, il y a eu des hauts et des bas et même des moments où beaucoup pensaient que c’était cuit, entre autres la semaine dernière quand vous avez loupé le coche dans le derby face à Montauban devant votre public du stade Maurice Rigaut ?
Oui, beaucoup le pensaient mais on avait quand même fait une grosse série avant Montauban et c’est très difficile d’enchaîner les victoires. C’était d’ailleurs exceptionnel d’avoir fait 4 victoires de rang, cela faisait quelques années que ça n’était pas arrivé au club, que ça soit en D1 ou en D2 mais ça a été fait. On savait aussi que Grenoble était capable de perdre des points tout comme ils étaient capables d’en gagner, il fallait donc compter sur les deux facteurs et ça nous a souri aujourd’hui.

On va quand même féliciter cette équipe du Puy-en-Velay qui a joué le coup jusqu’au bout. Ces filles du Puy n’avaient plus rien à jouer mais elles n’ont pas tronqué l’équité sportive ?
Elles ont joué le jeu et elles ont joué leur match. Je pense que c’était leur dernière à domicile en 2e division donc je pense qu’elles avaient aussi à cœur de remercier leur public pour son soutien car elles ont un sacré soutien à domicile. C’est tant mieux pour nous et, comme je l’ai dit, il y a aussi la réussite qui tourne pour nous puisque Grenoble loupe un pénalty. Il y a de la réussite mais ça fait partie d’une saison.

Comment est-ce que vous avez vécu ce match sur le banc car, au bout d’une mi-temps, vous voyiez que Saint-Etienne allait normalement gagner ? J’imagine que vous étiez tournés vers ce qui se passait au Puy et ça devait être ultra stressant ?
C’était clairement lunaire. On s’était dit que, de toute façon, on ne dirait rien aux filles à la mi-temps, qu’il fallait qu’elles fassent leur match et qu’on verrait par la suite. Moi, je suivais l’avancée du résultat en direct avec quelqu’un qui était au Puy, elles avaient 5 minutes de retard sur nous donc même à la fin de notre match, on ne savait pas si on était maintenus. Il a fallu attendre et ça a été l’explosion de joie au moment où on l’a appris.

Quand on est coach comme tu le fais, c’est pour vivre des moments comme ça ?
Oui, exactement. Il y a des moments difficiles comme à la fin de la saison dernière, qui a été un peu compliquée, et il y a des moments comme celui-là où on reconstruit tout un groupe, où on fait confiance à des joueuses et ces filles-là répondent présentes. Cette année, on a clairement un groupe exceptionnel en termes de mentalité.

J’imagine que maintenant, la fête va être belle pour dignement fêter cette montée quasi accession en D2F car, on le rappelle, la D2F sera une poule unique l’année prochaine. Ensuite, ce sera retour au travail car il va y avoir du pain sur la planche et que le niveau va encore monter d’un cran ?
Absolument. On va rentrer assez vite sur Albi donc, surtout, gardez bien les bars et les boîtes de nuit ouvertes car je pense qu’on n’est pas rentré.

Félicitations à toi, à tout le staff, à tous les dirigeants, à tout le club et bien sûr, aux filles
Merci.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec























