La 3 eme levée de Nationale va trouver son épilogue ce samedi à 17h dans l’antre du Stade Maurice Trelut de Tarbes. En effet l’US Dax Landes et Valence Romans Drome Rugby qui évolueront la saison prochaine en Pro D2 vont se départager dans cette finale du 3eme échelon hexagonal pour soulever le bouclier de champion de France.

Dax pour concrétiser une saison de rêve ?
Les landais était loin d’être les favoris à l’accession et au titre en début de saison. Avec un budget quasi inférieur de moitié de leurs homologues dromois, les dacquois avait une pancarte d’outsiders. Mais la continuité d’un groupe qui avait deux ans de vécu en Nationale, couplée à l’abord de Jeff Dubois (manager) et d’un recrutement intelligent ont fait de l’USD la meilleure équipe de la saison régulière (1er).

Fort de leur qualification en Pro D2 aux dépens de Blagnac, les dacquois vont tenter de faire de cette saison de rêve, une saison qui pourrait devenir tout bonnement historique avec un premier titre de champion de France en 119 ans d’existence.

VRDR pour effacer les fantômes de 2019.
Les dromois qui ont disposé d’Albi en 1/2 finale d’accession Pro D2 et ont terminé dauphins des Dacquois lors de la saison régulière vont tenter d’effacer les fantômes de la saison 2019 qui avait vu les rouennais s’imposer sur le fil lors de la finale de fédérale 1 Jean Prat. Cette entité territoriale issue de la fusion entre Valence et Romans qui en 7 ans d’existence (depuis 2016) a déjà connu 2 accession dans l’antichambre du Top 14, verrait la venue d’un premier bouclier de champion de France dans l’armoire aux trophées comme une nouvelle étape de son évolution rapide et linéaire .

Qui de Valence Romans ou Dax succèdera à Bourg (2021) et Massy (2022), réponse dans quelques heures. Mais dans tout les cas de figures cette opposition entre les deux plus belles équipes de Nationale, accouchera d’un champion de France New Look.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec


























