#Rugby – Nationale / Thomas Kohler (Dijon) : «Performance, solidarité, intention!»

En amont de ce match de reprise pour le Stade Dijonnais et le Sporting Club Albigeois, nous sommes parti à la découverte de l’un des coachs adjoints de Benjamin Noirot: Thomas Kohler. Ancien joueur des stadistes, ce spécialiste du jeu d’avant est un des tauliers du staff bourguignon et un des symboles de ce rugby bourguignon fait d’humilité et de labeur. Malgré cela, celui que tout Bourillot surnomme « Phaco », sait pertinemment que lors de cette 14eme journée de Nationale, les stadistes devront s’appuyer sur leur ADN porté sur le jeu de lignes arrières pour venir poser des problèmes à des albigeois qui squattent le peleton de tête depuis le début de la saison.

Une rencontre à suivre en direct web radio dès 17h45, sur Le #MagSport en partenariat avec LFM Radio 81

Crédit photo Stade Dijonnais officiel

 

C’est la grande reprise de la Nationale, le début des phases retour et j’imagine qu’à Dijon, on a quand même un peu d’appétit pour, comme l’année dernière, faire un petit come-back du diable vauvert ? 

 

Exactement. On a beaucoup de plaisir à reprendre, on espère pouvoir reprendre et ne pas s’arrêter car la situation sanitaire fait qu’il y a beaucoup de questions qui se posent en ce moment. En tous cas, on a bien repris, plein d’enthousiasme, les joueurs étaient contents de revenir à Bourillot et nous aussi. 

 

On se souvient que, l’année dernière, il y avait eu un match déclic face à Suresnes qui vous avait ensuite lancé pour toute la fin de saison et qui, même s’il n’y avait pas de descente, vous avait permis de sortir de la zone de relégation qui était symbolique. Est-ce que vous avez l’idée de refaire un peu la même chose ? 

 

Je pense qu’on a eu un vrai déclic en recevant Valence-Romans avec cette victoire un peu à l’arraché et beaucoup d’énergie de la part des joueurs. Malheureusement, c’est un petit peu redescendu à Blagnac, on se cherche encore des matchs pleins, des matchs où tous les ingrédients et toutes les planètes s’alignent pour faire une vraie belle performance. On sait que ce soir, contre Albi, ça va être très, très compliqué car c’est quand même l’une des grosses écuries de la poule mais on a un vrai gros bloc déterminant sur ce mois de Janvier avec le déplacement à Bourgoin et les réceptions de Soyaux-Angoulême et de Tarbes. 

http://debardautomobiles.com

Pour revenir sur ce match face à Valence-Romans, ce n’est sûrement pas le match référence dans le jeu mais par contre, ça l’est dans la camaraderie et la solidarité ? 

 

Oui, tout à fait. On a passé beaucoup de temps à défendre notre ligne sans rien lâcher et, malgré tout, on a réussi à mettre sous pression cette équipe de Valence-Romans. Nous, on le voit de cet oeil-là, certainement qu’eux le voient d’un autre œil avec pas mal de maladresses sur la dernière passe mais c’est aussi notre valeur et notre abnégation qui leur ont fait un peu bredouiller leur rugby sur ces fortes occasions pour eux. 

 

Pour parler de ce match face à Albi, c’est un match de reprise et on sait que ces matchs de reprise nivellent tous les niveaux. C’est peut-être la meilleure fenêtre de tir pour venir faire un petit guet-apens et un petit coup en terre tarnaise ?

 

Oui mais on sait d’où on part et on sait aussi d’où part Albi. Je pense qu’aujourd’hui, en termes de confiance, d’efficacité, les Albigeois sont plus sereins que nous sur cette reprise. L’objectif pour nous est vraiment de faire une belle performance et après, les points et les résultats seront encore autre chose, c’est vraiment la performance qui nous intéresse. On a quelques retours de blessures et des joueurs qui, petit à petit, vont réintégrer le groupe sur ce mois de Janvier. Donc aujourd’hui, c’est vraiment plus la performance que le résultat de ce soir qui va nous intéresser mais bien sûr, il va falloir être efficace sur ce mois de Janvier. Comme je te l’ai dit, on a deux réceptions capitales et un déplacement à Bourgoin où, évidemment, on aura aussi une petite idée en tête car ce sont des concurrents directs et, à un moment donné, ça passera forcément par des victoires chez et contre nos concurrents directs. Mais on joue un match de rugby pour le gagner donc on se déplace avec l’intention de faire une belle performance et, comme je l’ai évoqué, on verra à la fin ce qui se passera. 

http://roux-carrosserie.fr

Lors du match d’ouverture de la saison de Nationale, à Bourillot, face à Albi, certains avaient dit que les défaillances qu’il y avait eu en conquête avaient été un peu rédhibitoires pour Dijon pour aller chercher cette victoire. Sur ce match de ce soir, la conquête va de nouveau être un juge de paix ? 

 

Bien sûr. On sait qu’Albi a un très, très bon alignement, c’est, je pense, certainement le meilleur avec l’alignement massicois avec des joueurs qui culminent très haut et, techniquement, c’est très propre. Il y a également une mêlée puissante avec notre ami Tchapnga qu’on a bien connu. De toute façon, quels que soient les matchs, quel que soit le niveau ou la division, la conquête est primordiale si on veut au moins rivaliser mais on sait très bien aussi que dans les moments clés, ça peut faire la différence.

 

Quand on voit cette équipe d’Albi, il y a quand même un petit ADN bourguignon entre le saône-et-loirien Damien Nevers qui est passé par Beaune plus Tchapnga, Pilet et Marzocca qui sont passés par le Stade Dijonnais. Il y a un peu une  » Burgundy Connexion  » à Albi ? 

 

Je parle surtout de « Marzoc » car c’est vrai que c’est un pur produit dijonnais, les autres ne sont que passés donc, pour moi, le vrai bourguignon, c’est Enzo. Je suis d’ailleurs très content qu’il réussisse dans cette équipe d’Albi malgré la forte concurrence. Pour le reste, il y a effectivement quelques joueurs que l’on connaît mais le vrai bourguignon de l’affaire, c’est Enzo.

http://les-freres-lecointre.fr

On va aussi parler du début de saison du Stade Dijonnais. Je suppose qu’au bout de la 3e journée, vous ne pensiez pas que tout allait tourner comme ça car vous étiez bien lancés après 3 journées et les victoires face à Soyaux-Angoulême et Bourgoin ? 

 

En effet, on avait fait un bon début mais je pense que personne dans le club ne s’était enflammé après ces 3 premiers matchs car, même avec très peu de recul par rapport à la création de la Nationale, on sait très bien que c’est une division qui est très exigeante. On sait aussi très bien que tout est très compliqué, que les résultats d’une semaine à l’autre, à part pour les grosses écuries qui tournent vraiment fort, on sait très bien que n’importe qui peut gagner contre n’importe qui donc nous, côté joueurs et côté staff, on a été très prudents par rapport à ce début de saison car on savait très bien que ça pouvait tourner.  Ça a été le cas sur des contre-performances notamment à domicile où on avait la clé des matchs pendant 1 heure voire 70 minutes alors qu’un match de rugby dure 80 voire 90 et il faut être capable de performer pendant 80 minutes. 

 

Certes, les équipes ne sont quasiment plus les mêmes mais il y a 4 ans, vous aviez trouvé la recette pour battre Albi. Est-ce qu’il y a encore des éléments qui pourraient vous permettre de rééditer cette recette de l’époque ou bien en trouver une toute nouvelle pour battre le SCA ce soir ? 

 

Je pense que notre identité qui est le jeu, qui est de déplacer et d’essayer de conserver un maximum le ballon est pour nous la clé pour battre n’importe quelle équipe. Maintenant, comme je te l’ai dit, les contre-performances du match aller ont certainement mis un peu de doute dans nos têtes sur cet ADN mais aujourd’hui, on se rend compte que c’est vraiment ça qu’il faudra pour faire bouger les équipes, et n’importe quelle équipe d’ailleurs. Par contre, il faut être capable de faire des matchs pleins et si on prend une référence, les 60 premières minutes contre Massy ont été merveilleuses offensivement ainsi que les 80 minutes en défense contre Valence-Romans. C’est maintenant à nous d’être capables de faire pendant 80 minutes la défense de Valence-Romans et l’aspect offensif de Massy. 

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Petite question piège, enfin, façon de parler : est-ce que tu préfères une victoire à l’extérieur à Albi ou une victoire à domicile face à Soyaux-Angoulême ? 

 

Soyaux-Angoulême sans aucun doute même si je te dirais bien que je préférerais les deux (rires). Mais, en toute humilité, et il faut rester humble et surtout réaliste, faire aujourd’hui un gros coup chez un gros à l’extérieur, on l’a fait en tout début de saison justement contre Soyaux-Angoulême car je pense qu’ils n’avaient pas forcément très bien digéré la descente et qu’ils étaient sur une série pas forcément très positive. Là, on se rend compte que c’est un tout autre Soyaux-Angoulême qui va arriver à Bourillot et il est indispensable pour nous de gagner ces matchs à domicile, quelle que soit l’équipe que l’on rencontrera. Donc, si là aujourd’hui, on a le choix, ça serait plutôt une victoire contre Soyaux-Angoulême à domicile. 

 

Une question plus personnelle : en Bourgogne et à Bourillot, tout le monde t’appelle Phaco. Est-ce qu’on peut avoir l’étymologie de ce surnom ? 

 

Je suis arrivé à Dijon en 97 en cadets et je n’ai jamais quitté ce club qui m’est cher. Mes collègues de l’époque m’avaient trouvé une vague ressemblance avec le phacochère du Roi Lion donc voilà, Phaco pour phacochère. 

https://www.facebook.com/religionrugbyalbi/

Pour finir et revenir sur le match de ce soir à 18h à Albi en direct sur nos ondes, quel va être le mot d’ordre pour le Stade Dijonnais ? 

 

Performance, solidarité, intention, ce sont les trois mots clés qui vont être très importants ce soir. Il faudra être capable d’être solidaire sur tout l’aspect défensif / combat, ambitieux sur l’offensif, ça va être primordial pour espérer faire une bonne performance et voir ce qui se passera après.

Une rencontre à suivre en direct web radio dès 17h45, sur Le #MagSport en partenariat avec LFM Radio 81

Une rencontre à suivre en direct web radio dès 17h45, sur Le #MagSport en partenariat avec LFM Radio 81

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

https://www.eurinvest.fr/wave-park
https://www.lagencerie.fr
http://debardautomobiles.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s