#Rugby – Fed2 / L.Condouret (Castelnaudary) « Cette sixième place si on arrive à aller la chercher, ça sera une saison parfaitement réussie »

C’est avec une honorable cinquième place dans cette poule 5 de Fédérale 2, à un point du podium que le Rugby Olympique Castelnaudary termine la phase aller et l’année 2021. Pour le coach, Lionel Condouret, ses troupes sont dans les clous dans une poule relevée avec en ligne de mire les play-offs. Mais la phase retour s’annonce encore plus disputée pour en voir le bout du chemin…

Crédit ROC
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est sans-titre-1.jpg

Vous terminez cette phase aller à la cinquième place. Est-ce que clairement c’est un début de saison réussi à vos yeux, ou vous auriez préféré grimper un peu plus haut ?

Pour nous c’est clairement un début de saison réussi. On jouait le fond de classement de Fédérale 2 depuis qu’on est monté il y a sept ans. Là, ça fait trois-quatre ans que le club essaye de se structurer un peu plus avec l’arrivée d’un nouveau président et on a tout fait pour mettre l’équipe sur de bons rails sportivement et au niveau des structures pour pouvoir arriver à ça. Là, on touche un peu au but.

Quand on regarde cette poule 5, vous vous frottez à des adversaires assez trapus comme Millau, Gaillac, Agde ou encore Gruissan. Clairement quel est votre ressenti sur le niveau de cette poule ?

Contre Millau, lors du premier match à Castelnaudary, on perd sur la dernière occasion. On était vraiment dans les clous. A Agde, on n’a pas existé. On est vraiment tombés sur une équipe, sur ce qu’on pensait de cette très belle équipe d’Agde. Une très belle équipe. Après on est allés à Gruissan, on menait au score en début de match. Ce match a été pris, surtout par les joueurs, comme un derby et finalement il a été un peu cadenacé, et on en est ressortis avec le point de bonus défensif. Après, ils nous ont mangés à petit feu. On avait de l’avance, mais leur effectif est sans doute meilleur que le notre. Du coup, on a réussi à garder ce bonus. Mais ceux qui nous ont le plus impressionnés, c’était Agde.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_1214.jpg

Agde pour vous c’est l’équipe numéro une de cette poule ?

Oui avec Gruissan. Je pense que Gruissan n’a pas fait le meilleur match contre nous. Mais après, on voit qu’il y a un gros effectif. Vu leurs résultats, on le voit, ils vont gagner partout. C’est une grosse équipe. Gruissan n’a sans doute pas fait le match qu’il fallait contre nous. On avait une grosse différence de niveau sur le papier en tout cas.

En pointant parmi les qualifiables pour les phases finales, est-ce que la Fédérale 1 peut devenir un objectif à vos yeux ?

C’est plutôt une question de président. Je pense que nous, vraiment le but, même pour le club, c’est de s’installer durablement en Fédérale 2 et d’aller chercher des qualifs en Fédérale 2. La Fédérale 1, ça fait plutôt rêver. Mais après, il y a une question de budget. Nous, nous jouons avec beaucoup de joueurs du cru. Ils sortent de l’école de rugby. On a vachement rajeuni l’effectif avec des juniors qui montaient. La Fédérale 1, c’est l’antichambre pro, donc c’est encore loin, même très loin pour nous

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_0684.jpg

Aujourd’hui l’optique est donc surtout de faire progresser ces jeunes sortis du crus, qu’ils gagnent en bouteille en Fédérale 2 donc et voir pourquoi pas pour y réfléchir dans quelques années…

Ouais. Les présidents y réfléchiront. Nous le but sportif, c’est vraiment de mettre l’équipe sur de bons rails en Fédérale 2, se maintenir à ce niveau et aller chercher des qualifs.

On est aujourd’hui au moment de la trêve de Noël. Est-ce que clairement pour vous, elle tombe à pic après quatre gros mois de compétition pour reposer les jambes ?

Là, je pense que tout le monde a besoin de se reposer. Que ça soit physiquement ou mentalement. Pour beaucoup, ils sont sur le pont depuis début juin ! Là, ils ont besoin de se rafraîchir la tête et de se régénérer le corps et l’esprit comme on dit. Mais on rejoue dans trois semaines à Millau ! Donc on ne va pas se quitter très longtemps. On va en profiter cette semaine pour se revoir déjà la semaine prochaine.

https://www.debardautomobiles.com/

C’est vrai que pour débuter 2022, vous attaquez par du lourd comme on dit ! Il faut espérer qu’il n’y aura pas trop de relents du Nouvel An !

Oui (rires) après c’est souvent des deux côtés. C’est sûr que c’est plus facile de commencer à la maison mais ouais on s’attend à un match très compliqué à Millau. On n’a jamais gagné là-bas depuis 15 ans ! On les a souvent croisés, mais on n’a jamais gagné à Millau. Ça va être vraiment un gros test pour nous pour la reprise.

Ce match contre Millau lancera la phase retour. Quelle sera la marche à suivre pour Castelnaudary pour les prochains mois de compétition ?

Il va falloir se remettre au travail, avancer un peu dans le projet de jeu et encore progresser pour aller chercher tout simplement une place qualificative. Après il faut qu’on progresse encore et surtout pas qu’on se suffise de ce qu’on a fait. Il reste encore pas mal de matchs à gagner pour arriver à une qualification.

Vous me coupez l’herbe un peu sous le pied, même si la Fédérale 1 n’est pas un objectif, la phase finale, elle en est un ?

Oui clairement. Nous l’objectif dès le départ, sans l’avoir crié sous les toits, et sans être trop ambitieux non plus, c’est vraiment d’essayer d’approcher, de jouer cette sixième place. Si on arrive à aller la chercher, ça sera une saison parfaitement réussie. L’équipe réserve est aussi quatrième. Pour nous pour le moment ce n’est que du bonheur.

Propos recueillis par N.Portillo


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_0687.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est aristow-logo-1551248597.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s