#Rugby – Fed1 / F.Cazeneuve (TOEC TOAC FCT) : «On est un peu déçu parce qu’on pensait pouvoir faire mieux!»

Francis Cazeneuve, le président du TOEC TOAC FCT, nous a fait un bilan de ce début de saison en poule 3 de fédérale 1.

 

Pour le FCTT, il y a déjà eu un grand changement au niveau de la dénomination du club. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? 

 

Les propriétaires des terrains où nous sommes actuellement souhaitaient ne pas perdre l’identité de ce qu’ils avaient réalisé à l’époque et donc, que l’on reprenne une identité où le TOEC apparaîtrait ce qui ne nous posait pas de problème puisque le TOEC a quand même été un grand club. En même temps, il fallait que l’on garde des deux clubs qui avaient fusionné à l’époque, à savoir le TOAC qui est un partenaire important puisqu’il s’agit d’Airbus et qui avait sa propre équipe et le Football Club Toulousain qui est le club historique de Toulouse, le club d’Empalot. Donc, on a réussi un amalgame qui n’est pas facile, TOEC-TOAC Football Club Toulouseet voilà pourquoi ça s’appelle comme ça, c’est notre nouvelle dénomination : TOEC-TOAC FCT.

 

Où en êtes-vous de ce terrain et de ce stade dont vous nous parliez ? Ça a quand même été une arlésienne pendant de nombreuses années ? 

Oui et c’est ce qui a énormément retardé la structure du club puisqu’aujourd’hui, nous n’avons pratiquement rien au niveau des installations. On joue avec des dérogations, des vestiaires qui ne sont pas homologués, pas de structure de salle de muscu, pas de structure de réception, c’est très, très compliqué mais il faut s’adapter. La ville de Toulouse a un projet ambitieux pour l’avenir avec réfection des tribunes, on va construire une bodega via le club, il va y avoir un terrain synthétique donc le club va avoir une structure digne de la Fédérale 1. 

http://debardautomobiles.com

On va parler du bilan de début de saison pour le TOEC-TOAC FCT. Quel est celui que vous tirez pour le président que vous êtes ? 

Il est très mitigé, on est un peu déçu parce qu’on pensait pouvoir faire mieux. On est juste à mi-saison, nous avons beaucoup, beaucoup de blessés mais je pense que nous ne sommes pas les seuls. Nous avons des difficultés par rapport à des fins de matchs car nous avons perdu 3 matchs après la 80e minute après avoir largement mené, ce qui nous handicape un peu. Aujourd’hui, on devrait au moins avoir 10 points de plus et se situer entre la 5e et la 6e place. C’était l’objectif de la saison sachant que nous, ce qu’on aimerait faire, ce sont des phases finales et, si on est dans les 8 premiers, ce nouveau championnat va nous permettre de faire des phases finales sachant que les 4 premiers de poule vont directement en Nationale. Aujourd’hui, ça n’est pas l’objectif prioritaire du club, loin de là, mais nous sommes des compétiteurs, on veut se qualifier et j’espère qu’on va y arriver.

 

Que vous inspire la nouvelle pyramide des compétitions ? 

 

C’est relevé. Moi, je suis surpris car ça fait longtemps que je suis dans ce monde-là et je trouve que le niveau de la compétition augmente tous les ans. On assiste à des matchs qui sont âpres, engagés, le côté positif, c’est que ce sont toujours des matchs engagés mais non-violents. Le monde du rugby a changé et aujourd’hui, il n’y a plus de bagarre, les joueurs sont beaucoup plus intelligents que ce nous étions peut-être à l’époque, les contacts sont plus durs donc il faut être beaucoup plus prêt. Notre problème aujourd’hui est que notre budget et notre installation ne nous permettent pas de nous préparer au mieux. On est sur la base de deux entraînements par semaine alors que tous les clubs sont au minimum à trois, on n’a pas de salle de musculation donc les joueurs vont individuellement dans leurs propres salles ce qui n’est pas l’idéal non plus pour préparer les matchs qui tombent tous les dimanches. Donc, c’est un peu compliqué mais les joueurs qui sont chez nous étaient au courant de nos installations sachant que notre philosophie, c’est la priorité au travail et on essaye d’aider les joueurs dans ce domaine-là, dans le domaine social mais on en paye aussi les inconvénients. 

https://www.eurinvest.fr/wave-park

La Nationale 2 n’est pas un objectif pour le TOEC-TOAC FCT ? 

 

Je pense qu’aujourd’hui, c’est jouable sportivement mais à mon avis, la structure du club ne le permet pas. Il y a d’abord le budget où nous sommes très, très loin, le classement donne un peu le budget et Castanet et le FCTT avons les plus petits budgets, nous ne sommes même pas à 500 000€ alors que nous jouons contre des équipes comme Nîmes, Pamiers ou Castelsarrasin, qui n’est pas le plus élevé, qui ont toutes entre 1M2 et 1M5 donc, c’est compliqué. A mon avis, pour jouer en Nationale 2 aujourd’hui, il faut au moins 1 million d’euros. 

 

Dans quel état est votre club après deux années de Covid ? 

 

C’est compliqué. On en a profité pour se restructurer notamment au niveau de l’école de rugby et des cadets / juniors, on a des espoirs qui tournent super bien qu’avec des jeunes formés au club. Quand on a arrêté l’an dernier, ils étaient 2es de poule et là, on va finir 2es ou 3es ce qui veut dire que derrière, il y a quand même des choses qui sont faîtes. On a eu la chance de ne pas perdre de joueurs l’an dernier pour la bonne raison que l’on avait pas beaucoup joué et tous les joueurs nous sont restés fidèles. Malgré l’arrêt du championnat, on a continué à maintenir nos engagements ce qui nous a permis de redémarrer avec le même groupe. 

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Quel est l’objectif pour ce dernier match avant la trêve des confiseurs ? 

 

Si on veut exister et être dans les 8 premiers, on ne peut plus perdre à la maison. Le problème est qu’on reçoit nos amis de Saint-Sulpice ce dimanche et que nous sommes très, très handicapés mais on va s’accrocher. Le but serait de passer une bonne fête de fin d’année avec une victoire mais je sais que ça va être très, très difficile. 

 

Merci pour nous avoir donné cet aperçu du TOEC-TOAC FCT 

 

Merci, à bientôt et bonnes fêtes.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

http://roux-carrosserie.fr
http://les-freres-lecointre.fr
http://debardautomobiles.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s