#Rugby – Fed1 / SCA : Bertrand et Calas resignent, Moeke pressentit, Dufour s’en va , Lacelle le regard tourné vers la ProD2.

Depuis ce lundi et l’annonce via un communiqué officiel du club, signé du président Alain Roumegoux, le devenir de la SASP SCA s’éclaircit. Conséquence de cette décision, les joueurs jaunes et noirs, peuvent dorénavant se déterminer sur leur avenir dans la cité épiscopale. Petit focus sur le début des mouvements au sein du club albigeois, qui devraient tenir en haleine les supporters, durant les semaines à venir.

Vincent Calas, qui sort d’une saison XXL, reste au SCA

Gaetan Bertrand et Vincent Calas resigne :

Pour Vincent Calas, le choix fut plus compliqué qu’il n’y paraissait, sur le papier. Car, un des nouveaux mastodontes de la fédérale 1, Massy (Relégué de la Prod2), lui avait fait une offre alléchante avec des objectifs sportifs clair , la remontée! Mais pour Vincent Calas, arrivé à Albi dans le sillage de Henry « Papy » Broncan , et après un intermède Ardèchois (RC Aubenas Vals) l’amour du maillot ainsi que la fidélité à son coach, Arnaud Méla et ses coéquipiers a primé. C’est donc motivé comme jamais , que « Caillou », a re-signé pour deux ans, avec la ferme intention d’aller chercher avec Arnaud Méla et sa bande, la PROD2.

Réactions :

Vincent, pourquoi as-tu tu résigné à Albi et refusé Massy ?

Ça Faisait 1 mois et demi que j’étais en contact avec Massy et que je leurs avaient dit que si l’on montait pas avec ALBI je signerai à Massy. Par contre si on montait avec ALBI je resterai à Albi pour la prod2, c’était convenu comme ça avec Mathieu Bonnello ! Ils ont attendu le résultat des demies finale pour me faire la « propo », le lundi matin et je devais signer avec eux le mardi à 12h au plus tard ! Quand j’ai appelé Arnaud, pour le lui dire il était vraiment embêté car il savait que la SASP était en négociation ici et qu’il voulait me garder.

As-tu beaucoup hésité ?

Je suis bien ici, je me plais beaucoup! Nous les joueurs, le staff, le club, les supporters et la ville nous ne méritions pas ça! Malheureusement c’est fait, je l’ai toujours en travers de la gorge, mais c’est comme ça la cruelle loi du sport ! Je pense qu’avec cette demie perdue, le groupe s’est encore resserré ! Après la défaite on est restés entre joueur à faire des BBQ et à refaire ce match ! C’est pour tout ça que j’ai prit cette décision de rester à Albi.

Tes objectifs personnels et collectifs pour cette nouvelle saison à Albi?

J’ai qu’un objectif pour la saison prochaine et il est très simple et je crois que l’on a tous le même… de faire monter le SCA EN PROD2 !

Gaetan Bertrand , un des hommes de bases du SCA

Pour Gaetan Bertrand, alias le « taureau du Périgord », ou selon son coach, Arnaud Méla « l’ours de la grotte de lascaux », le plus dur fut d’évacuer la légitime frustration, à l’issue de l’élimination face au Rouen Normandie Rugby. Même si les heures d’après furent très dures, et lui ont fait envisager de stopper le rugby professionnel, un rayon de soleil est venu illuminer sa vie. Avec un peu d’avance, le ¾ centre albigeois, à eu le bonheur de devenir papa pour la 1ere fois, d’une petite Esmée et cela à surement donner une énergie nouvelle à l’ex Vauréen. Pourtant lui non plus, n’a pas manqué de sollicitations , dont certaines de très alléchantes, mais pour cet homme de devoir au grand cœur, l’épilogue de cette saison ne pouvait que l’inciter à continuer l’aventure humaine avec ses potes. Le vice-capitaine du SCA, a donc re-signé lui aussi pour deux saisons dans la préfecture tarnaise.

Ashley Moeke en approche ?

Ashley Moeke portera peu être la tunique jaune et noire .

L’ouvreur Néo-zélandais du RC Vannes, en quête de temps de jeu, serait selon le « Midol » sur les tablettes d’Arnaud Méla et Jérémy Wanin. Mais hier, lors de la conférence de presse du SCA, , quand on demandait à Jean Pierre Faure, le vice-pdt délégué au sportif, si cela était « du lard ou du cochon », il nous affirmé qu’il y avait bien eu des contacts et son directeur général de services Jean Jacques Veyrac de compléter : « Maintenant que la SASP est conservée, on va pouvoir reprendre contact » . Une affaire à suivre, car avec le départ de Thibault Bisman, se voit obligé de recruter un ouvreur, même si Kevin Boulogne fera office une année de plus de demi polyvalent. Deux piliers gauches (Maxime Escur ,Tarbes, fut murmuré en des temps pas si lointain) , et deux deuxièmes lignes sont aussi prisés du côté du Stadium.

Dufour à Aurillac et Lacelle les yeux rivés vers la PROD2.

Jérôme Dufour est parti direction le cantal.

Jérome Dufour, arrivé de Macon cette saison , ne sera resté qu’une seule année en terres albigeoises , mais quelle année. Il s’est imposé d’emblée comme une pièce maîtresse du groupe et a fait étalage d’un volume de jeu ainsi que d’une maestria en touche, qui ont vite attiré l’attention. La PROD2 lui tendait les bras et c’est tout naturellement qu’ils n’est engagé pour deux saisons avec Aurillac.

Thomas Lacelle va-t-il s’envoler pour la ProD2 ?

Pour Thomas Lacelle, la fusée des lignes arrières albigeoises, la tendance est au départ avec dixit le DGS du SCA, Jean Jacques Veyrac « 5 propositions en PROD2, dont Aix et même une en Angleterre ». Seule la relation forte qu’il a noué avec ses partenaires et le staff pourrait le faire rester au pied de la cathédrale. Mais Thomas Lacelle est un homme pressé et « la ProD2, voire le top 14 » selon Arnaud Mela, lui tende les bras dès cette saison. Quoiqu’il advienne, le meilleur réalisateur de fédérale 1, restera à jamais un des « chouchous » du stadium. Un antre qu’il avaient embrassé, entre autres, lors de son triplé face au Stade Dijonnais.

Autres départs :

– Benoit Sevestre à Niort

– Swan Cormenier à Bayonne

– Russlan Boukerou / Retraite

Article et propos recueillis par Loïc Colombié

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s