#Rugby – Fédérale 1/ Une journée de rattrapage …

Ce week-end du 9/10 février 2019, se déroulera les épreuves de rattrapage, non pas du Bac, mais de la Fédérale 1. Toutes les poules sont impactées, sauf la poule 1, bon élève météorologique du championnat. Focus sur ces 9 matchs.

Lavaur a son destin en »Du Manoir  » en main / Crédit Photo : Tarn Libre

Poule 2: Les prétendants aux maintiens jouent gros!

ASV Lavaur – Avenir Valencien (Dimanche 10 février à 15h)

Le contexte: Les vauréens, champions de France en titre, de la fédérale 1 (ancienne version) sont aux portes de la qualification en « Du Manoir ». Mais face à eux, s’avance une équipe de Valence d’Agen qui va à tout prix, chercher le point de bonus à minima, pour s’extirper de la zone de turbulence. Deux ambitions antagonistes, pour un match qui risque d’être haletant.

Le pronostic de la rédac: Victoire à domicile de Lavaur (sans BO) et un bonus défensif pour l’avenir Valencien.

La décla: Mathieu Bonello (coach ASV)  » J’ai trop de respect pour cette équipe (Valence d’Agen) pour la galvauder. C’est une belle équipe costaud et très dangereuse « 

Pour écouter l’ITW en intégralité cliquez ici

Saint-Jean de Luz – Oloron (Dimanche 10 février à 15h)

Le contexte: Les Luziens ont la possibilité de revenir très fort dans l’aspiration du leader Albigeois en cas de victoire. La perspective d’un match à Aguilera pour l’antépénultième journée face aux Tarnais peut laisser entrevoir, une brèche pour « sauter » l’écurie pro dans le sprint final. Mais face à eux, s’avanceront de valeureux Oloronnais, qui n’ont ni plus ni moins châtié, ces mêmes albigeois lors de leur dernier tour de piste au Stade Saint Pée. Pour le club du président Maillé, débouté par la FFR, suite à une réclamation portant sur le match face à Anglet : Pour respirer un brin, dans cette lutte effrénée au maintien, seule la victoire sera belle. Quant au SLJO, ils disposeront, d’un supplément d’âme certain, car ils auront à coeur d’aller chercher une victoire, en hommage à Jean-Marc Sanchez un des dirigeants historique du club, disparu récemment.

Le Pronostic de la rédac : Match nul, dans ce match ou la bravoure ne devrait pas faire défaut.

Stade Bagnerais – Marmande (Dimanche 10 février à 15h)

Le contexte: Bagnère de Bigorre est lancée dans un mano à mano à 5 (Nafarroa, Valence, Oloron et Lannemezan) et va devoir retrouver les vertus d’antan, qui ont fait de son antre, une citadelle imprenable. Pour les stadistes, tout autre résultat, qu’une victoire serait vécue comme un échec. Le maintien se jouera à la corde, et surement lors de l’ultime journée dans une poule ou le bas de classement est surement plus passionnant que la course du haut de tableau. Mais les Marmandais actuellement placés dans le « Peloton Du Manoir », voudront à tout prix rester dans le sillage du poisson pilote Tarbais. Surtout qu’un duel à distance se jouera avec des Vauréens qui sont dans l’aspiration, à seulement un modique point.

Le pronostic de la rédac: Victoire au cordeau des bagnérais et bonus défensif pour les visiteurs.

Nomani Tonga, une des recrues de l’intersaison ne sera pas de trop face à VRDR/ Crédit photo : Centre Presse

Poule 3 :  Nimes à la relance, Roval sur sa lancée et Castanet pour confirmer!

Rodez – Roval Drome (Samedi 9 février 2019 à 18h)

Le contexte: Mais qui pourra bien arrêter « Drôme Rugby » la machine de guerre de cette poule 3. Secrètement, les Ruthénois doivent en rêver, et si d’avenutre leurs songes devenaient réalité, il serait à l’instar de Nafarroa ou Oloron les stars (l’instant d’un week-end) du petit monde de la fédérale 1. Mais les hommes du coach Authier, vont venir dans la préfecture aveyronnaise, avec la ferme ambition d’enquiler une 14e victoire de file, avec le bonus en prime. Rodez en proie aux doute sur son avenir (suite aux sanctions de la DNACG) et n’étant pas encore mathématiquement sauvé, se contentera très surement d’un bonus défensif. Mais pour les damiers drômois, qui vogue sur une autre planète, l’objectif n’est déjà plus de finir premier de leur poule (c’est assuré) … Mais bel et bien leader du classement national.

Le prono de la Rédac: Victoire écrasante et bonifié du VRDR, malheureusement dirons nous, pour le suspense!

Nimes – Saint Sulpice sur Lèze (Dimanche 10 février à 14h)

Le contexte: Après avoir entrevu, pendant la majeure partie du match, une victoire de prestige face au RCNM dans le derby d’Occitanie, le Rugby Club Nimois va tenter de panser les plaies de sa défaite sur le gong. A domicile face à une équipe Saint Sulpicienne, qui voit la « qualif » en Du Manoir, lui filer entre les doigts: les Gardois devront finir de valider leur billet pour le « Challenge. Pour l’USSS, même si le prisme d’une lutte pour le maintien est bien lointain, il ne faudrait en cas de défaite: finir en roue libre.

Le prono de la rédac: A l’orgueil victoire bonifié des Nimois.

L’autre match de la poule 3 :

Castanet- Ceret (Dimanche 10/02 à 15h)

Le prono de la rédac: Victoire de Ceret à l’exterieur sans le BO, et le bonus défensif pour les locaux: la surprise du chef.

L’ASBC va jouer gros ce week-end / Crédit photo : France Bleu

Poule 4 : Le SOC en mission « Du manoir », et deux matchs à la vie à la mort pour La Seyne et Bedarrides !

Chambéry – Grasse (Samedi 9 février à 18h)

Le contexte: Les savoyards du SOC étaient très fortement frustrés après leur défaite à domicile face à Bourgoin. Les hommes du duo Ringeval/Bagate, ne sont pas passés loin de la timbale, et ont vu le match basculer sur des détails. Pour les éléphants reçoivent Grasse, lanterne rouge avec un objectif affiché: se remettre dans le sens de marche. Du coté des Olympiens Grassois, une défaite commencerait à déterminer le futur du club en fédérale 2. Les chambériens devront se méfier d’une bête blessée….

Le pronostic de la rédac: Victoire sans bonus pour chambéry, face à un RO Grasse qui joue ses dernières cartouches.

Décla: Benjamin Bagate (Coach SOC): « On a absolument besoin de la victoire, pour retrouver nos qualités et se replacer à la cinquième place, dans l’optique de la qualification en « Du Manoir ».

Beaune – La Seyne sur Mer (Dimanche 10 février à 14h)

Le contexte: L’US Seynoise va en bourgogne avec la peur au trousse, de voir 18 ans de pensionnat en fédérale 1 s’arrêter en fin de saison. Pour ce club centenaire , cette saison marque la fin d’un cycle, le président du club (depuis 11ans) ne cachant pas qu’il recherche, du sang neuf, pour re dynamiser son club. Plutôt habitué à jouer le haut du tableau, les Varois vivent cette année de transition comme long chemin de transhumance, agrémenté de son lot de blessure et de « scoumoune ». Quant aux Beaunois en cas de défaite ils leur pourront surement préparer les valises: direction la fédérale 2. Enfin on en est pas encore là.

Pronostic de la rédac: Victoire de l’US Seynoise à l’arraché sans bonus. 

Décla : Patrick Philibert (Pdt)  » Je pense que ça va être un match bien engagé. On va pas à Beaune pour prendre l’air! « 

Pour écouter l’ITW en intégralité cliquez ici

ASVEL – Bédarrides / Chateauneuf du Papes (Dimanche à 14h30)

Le contexte: Les champions de France de fédérale 2, petit Poucet de la poule ont l’occasion de prendre un bol d’oxygène par rapport à la zone rouge. Le président Vauclusien, David Belucci, qui aime à se comparer à Guy Roux (pour sa propension à d’abord jouer le maintien) pourra surement voir plus haut en cas de victoire. Cette équipe aux valeurs guerrières bien ancrée, s’en va chez les Rodhaniens de Villeurbanne avec de l’ambition. Mais l’ASVEL ne va pas les recevoir en « Mode guinguette » car ne disposant que d’une maigre poire pour la soif: 1 points d’avance sur ses visiteurs dominicaux. En clair sa va ferrailler sec dans la périphérie lyonnaise à partir de 15h.

Le prono de la rédac: En totale subjectivité, car l’ASBC est l’équipe « coup de coeur » du #MagSport: victoire après une homérique bataille des vauclusien sans le bonus. Le BD pour l’ASVEL.

Le calendrier du week-end:

Loïc Colombié

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s