
Le Stado Tarbes Pyrénées Rugby ne fera pas appel de la sanction infligée par la « DNACG Amateur » fin décembre.
Comme annoncé, par le Vice-Président de la FFR, Thierry Murie, dans le #MagSport du 22 janvier 2019 : les notifications sont bien arrivées sur les bureaux des présidents concernés. Le Stado TPR, au vu des griefs qui lui sont reprochés, a sagement décidé, d’accepter le plan d’accompagnement proposé par les instances (lui évitant la relégation en fédérale 2). Le club haut-pyrénéen, bastion de l’ovalie du 20e siècle, rend les armes pour cette saison, dans son objectif d’accéder à la PROD2.

Déjà handicapé, par un effectif pro restreint, les hommes de Yannick Vignette devront se contenter du « Challenge Du Manoir » consolante du « Jean Prat ». Le gendarme financier lui reprochant, une «Situation nette négative», le «Non-respect des engagements antérieurement pris par le club devant la C.C.C.F., le Conseil Supérieur de la D.N.A.C.G., ou la Commission d’appel de la F.F.R.» et une «Masse salariale supérieure à la limite autorisée» , le « Stado » va se mettre sous la protection de la FFR, pour tenter de repartir sur des bases saines.
Le club Tarbais n’est pas le seul dans le viseur, (Stade Nantais, US Seynoise, Saint Médard, Stade Rodez Aveyron et Stade Niçois ) et d’ici quelques heures d’autres clubs devraient communiquer sur l’orientation prise par leurs directions.
La FFR est résolument décidé à moraliser les pratiques en Fédérale, et ce coup de semonce, n’est peut-être, que la première lame d’un tsunami administrativo-rugbystique.
Affaire à Suivre….

Retrouvez le communiqué officiel du Stado TPR:
Pour faire suite au communiqué du 21 décembre 2018, la notification de décision officielle nous a été transmise le 1er février 2019.
Celle-ci nous confirme que le Conseil Supérieur de la DNACG propose la mise en place d’un plan d’accompagnement, ayant pour objectif de présenter une situation positive au 30 juin 2019.
Le Président et le Conseil d’Administration ont à l’unanimité décidé de ne pas faire appel de cette décision, permettant ainsi le maintien du club en Première Division Fédérale.
Ce plan d’accompagnement entraîne un retrait de huit points au classement ainsi que l’interdiction de jouer les Phases Finales permettant l’accession à la 2ème Division Professionnelle. L’équipe Une sera cependant invitée à participer aux Phases Finales “Challenge Yves du Manoir”, regroupant les clubs classés de la 3ème à la 6ème place de chacune des 4 poules du Championnat.
Le club remercie ses supporters et ses partenaires pour leur soutien.
Loïc Colombié