Ce week-end, place à la Coupe de France. Une édition 2018-2019 où les petits viennent bousculer la hiérarchie, symbole de l’homogénéisation du football féminin français. Outre le parcours héroïque de l’AC Avignon, ce sont deux équipes de D2 qui se retrouvent encore en lice, Grenoble et La Roche sur Yon. Présentation de ces rencontres.
Lyon – PSG
Samedi 9 Février – 15h45
La finale avant l’heure, le choc de ces quarts de finale entre le leader et son dauphin. Avec un match en plus, les Parisiennes sont passées devant leur rivale lyonnaise en D1 Féminine . Sortant d’une excellente prestation face au MHSC, les filles d’Echouafni se déplacent à Lyon avec la ferme intention de conserver leur titre. Souvenez-vous l’an passé, le PSG s’était offert le titre à la suite d’un match au scénario incroyable où la partie avait été interrompue plus d’une heure à cause des conditions météo. À cette occasion les Parisiennes avaient stoppé l’hégémonie lyonnaise, les rhodaniennes restaient sur six titres consécutifs dans cette compétition. Nul doute que les filles de Pedros n’auront pas oublié cette défaite et auront à coeur de prendre leur revanche.
On peut aisément imaginer que le vainqueur de ce quart de finale soulèvera le trophée dans quelques semaines tant ces deux équipes survolent le championnat de France. Outre leur confrontation directe, seul le LOSC a pu arracher un point au PSG cette saison. Concernant leur opposition, mi-novembre, les Lyonnaises n’avaient pu faire mieux que le 1-1 au stade Jean Bouin. On peut donc s’attendre à une rencontre engagée et palpitante du côté de Décines.

Dijon – Grenoble
Samedi 9 Février – 16:00
Le DFCO retrouve les quarts après les avoir connus lors de la saison 2015-2016 sous les ordres de Riscagli. Une première pour le GF38 qui atteint pour la première fois de leur histoire les quarts de finale de la Coupe de France Féminine. L’occasion pour ces deux équipes de se retrouver suite à leur saison commune de D2, l’an passé, dans laquelle elles étaient concurrentes pour la course à la montée. Une bataille remportée par le DFCO. Lors de cette saison, la double confrontation avait vu Dijon s’imposer aux Poussots, avec une réalisation de Bouillot, au match aller alors que les deux équipes n’avaient pu se départager lors de la phase retour (2-2).
Ce sera une toute autre confrontation puisque les deux effectifs ont connu bons nombres de changements l’été dernier et plus aucune des deux équipes ne jouent le haut du tableau de la D2. Les filles de Chandioux, fortes de leur importante victoire, face au LOSC, le week-end dernier, dans leur course au maintien, vont affronter une équipe grenobloise sur courant alternatif. Grenoble, qui nourrissait beaucoup d’ambitions en début de saison, se retrouve dans le ventre mou de la D2 mais a pu compter sur un tirage avantageux en Coupe de France pour se hisser en 1/4 de finale. Alès, Chilly, Avignon, que des équipes de niveau régional, pour les filles de Nicolas Bach depuis leur qualification face à Yzeure, leader de D2 à l’époque. Cette rencontre sera une excellente opportunité de s’étalonner pour les Grenobloises face à une équipe dijonnaise qui pourrait nourrir de belles ambitions dans cette compétition.

La Roche sur Yon – Lille
Dimanche 10 Février – 14:30
Tout comme le GF38, la Roche sur Yon a profité d’un tableau favorable en évitant les écuries de D1 Féminine mais se sont facilement débarrassées de Vauban-Strasbourg, relégable dans le groupe B de D2 Féminine. A la 2nde place du groupe A de D2 Féminine, à 11 points du solide leader rémois, les anciennes pensionnaires de D1 ont un vrai coup à jouer pour la qualification en demie-finale lors de cette réception d’un Lille bien pâle. En effet, les Lilloises n’avancent plus en D1 et restent sur plus de deux mois sans victoire en championnat mais sur une qualification 2-0 face à l’ESAP Metz (D2) en milieu d’après-midi. Une victoire encourageante qui pourrait bien relancer les Dogues dans leur course au maintien si elles parvenaient à accrocher les demies-finales. Cette confrontation promet d’être disputée tant la qualification est important : relancer les Lilloises et ecrire l’histoire d’un club pour les Yonnaises qui pourront compter sur l’efficacité de la toute jeune Laura Muller (20 ans) qui a déjà inscrit 6 buts en 12 matchs de D2 cette saison.

Paris FC – Fleury
Dimanche 10 Février – 14:30
Ce sera un derby francilien pour ce dernier quart de finale. Un derby où la rivalité entre ces deux équipes ne fait qu’augmenter à l’inverse de leur position en D1 qui ne font que se rapprocher. Le FC Fleury 91, anciennement Val d’Orge, promu de D2 lors de la saison 2016-2017, ne fait que grandir et se rapproche dangereusement d’un Paris FC sur le déclin. En effet, il n’est pas si loin, le temps où le FC Juvisy était considéré comme un épouvantail de D1 au même titre que l’OL, le PSG ou le MHSC. L’historique du football féminin, sextuple championne de France peine à accrocher les hautes sphères de la D1 et se retrouve actuellement derrière Bordeaux et un petit point devant … le FC Fleury 91. Cette rencontre serait-elle le symbole d’une passe d’armes entre l’historique PFC et l’émergent FCF91 ? Rappelons qu’au match aller, cette saison, les deux équipes n’avaient pu se départager (1-1) alors que le PFC s’était imposé, il y quelques semaines, sur sa pelouse de Bobin (2-1). Tant pour la qualification en 1/2 finale que pour l’hégémonie francilienne derrière un PSG inatteignable.

R.B.