
Jeudi 31 janvier se déroulaient, les championnats de France U, à Clermont-Ferrand. La jeune et pétillante perchiste Albigeoise, Marie Zalawa, a ramené avec un Saut à 4 mètres: une médaille de bronze.
Un podium par équipe (avec Raihau Maiau et Hilary Ktapcha) qui donne, du baume au coeur à la perchiste de l’ECLA, qui en plus de poursuivre ses études (DUT Génie Civil) , n’en a pas moins de grandes ambitions sportives.
Entretien avec une des jeunes pousses couvées, par le club Albigeois:
Marie un podium certes par équipe, mais de nouveau une breloque, après une saison dernière, où tu as passé un seuil. Tu arrives à l’heure de la confirmation ?
Oui, c’est une confirmation, ça reste mon record personnel sur la saison, en salle et d’Occitanie (4 m). Cela présage que du bon pour la suite, car les « perfs » Indoor sont souvent en deçà de ce qu’on réalise en extérieur.
Comment, s’est passé ce concours, et quelles étaient tes sensations avant la compétition ?
J’étais très détendue, j’ai jamais rien à perdre et tout à gagner ! Je l’ai appréhendé sans stress. Quant au concours, il s’est très bien déroulé, les barres se sont effacées petit à petit sans échecs (sauf la barre des 3,90) ! C’était quasiment le concours parfait. J’ai pris ce concours comme une petite répétition des championnats de France « normaux ».

Cette médaille vient clôturer la saison Indoor et hivernale, maintenant place au grand air! Quelles sont tes ambitions pour ce printemps-été 2019 ?
Je n’ai pas encore basculé sur la saison estivale, je suis focus sur les « France Indoor » à Nantes, et pourquoi pas une qualification au Elite le 16/17 février à Miramas! Mon objectif de la saison est de passer, pourquoi pas : les 4,20 ! Si c’est plus on prend… (rires)!
Tu es licenciée à l’ECLA, c’est un club, où tu t’épanouis ? Y trouves-tu , ce dont tu as besoin dans ta vie d’athlète ?
Je suis totalement épanouie à L’ECLA , qui m’accompagne déjà depuis 8 ans. Ils me soutiennent chaque fois, que j’en ai besoin. Par exemple, quand j’ai besoin d’achat de matériels, car les perches sont onéreuses. Ils m’accompagnent, aussi, dans mon double parcours (Etude/Sport). Je les en remercie grandement.
Allez pour finir, une question un peu plus décalée. Quasiment tout les 5/6 ans, Albi depuis deux décennies: accueille les championnat de France Elite. 2022 ou 2023, il faut le marquer dans l’agenda, comme l’année de ton sacre au Stadium ?
Pourquoi pas (rires) ! C’est toujours un plaisir quand des championnats se déroulent à la maison, car on est à l’aise, on a nos marques. Le club et la ville d’Albi, mettent toujours tout en œuvre, pour que les championnats viennent à nous souvent, et qu’on les aborde dans les meilleures dispositions.
Bon en clair, on se donne rendez-vous sur www.le-mag-sport.com en début de semaine prochaine, pour fêter une nouvelle médaille au « France » ?
J’espère (rires), ça serait que du bonus !

Interview réalisée Mardi 5 février 2019 par Loïc Colombié