Football: Focus sur la R2 Poule A.

R2 poule A, douzième journée avec beaucoup de reports, mais une balle de break au pied pour Saint-Orens !

Les Ariégeois de foix

La moitié des matchs étant reportés, le planning de la 12ème journée de cette poule A est considérablement allégé. Cela n’empêche cependant pas d’avoir affaire à de très belles rencontres, comme l’affrontement que vont nous offrir Saint-Orens et Foix.

D’un côté un leader de cette poule qui paraît presque inarrêtable. Avec 10 succès en 11 journées, les hommes emmenés par Guillaume Balagué semblent au mieux de leur forme cette saison. Les Blancs et Rouges n’ont plus rien à voir avec la formation qu’ils étaient l’année dernière. Pour rappel, Saint-Orens a frôlé la descente en R3 l’année dernière. Pendant quelques semaines, de nombreux amateurs ont annoncé le club en R3 pour l’acte 2018-19. Mais il n’en fut rien, en cause un couac de la Ligue. Les deux pieds officiellement en R2, Gilles Bonzom, le directeur sportif du club haut-garonnais, a donc mis à profit son travail. Durant l’été 2018, il a enregistré des renforts de qualité, tel Wilson Lelong (ancien de Muret) ou encore Raphaël Pradel, venu avec quatre de ses camarades de l’US Albi. Au moment d’accueillir Guillaume Balagué sur le banc de Saint-Orens, le directeur sportif ce voulait même enthousiaste à l’idée des résultats à venir.

La team de Saint Orens

Les pessimistes lui auront sûrement rigolé au nez au moment d’attaquer cette nouvelle saison de football. Pourtant, prêt de sept mois plus tard, les Rouges et Blancs font plus que surprendre, ils épatent et avec la manière. Respectivement meilleure défense et meilleure attaque du championnat, l’équipe haut-garonnaise tourne à une moyenne de quasiment 3 buts par match. C’est donc en toute logique qu’ils détiennent aujourd’hui la première place au classement avec 4 longueurs d’avance sur Revel… l’ancien club de leur coach. Alors que leur dauphin est au repos ce week-end, leur match étant reporté, les leaders de cette poule A ont ici une bien belle occasion de creuser l’écart dans la course au titre et à la montée. Une victoire dans leur antre, qui serait au passage la septième de rang en championnat, leur offrirait ainsi un matelas confortable de 7 points d’avance, avec un match en plus tout de même.

De l’autre côté, les visiteurs n’ont pas à rougir de leur feuille de match. Brillants quatrièmes au classement, les fuxéens pourraient bien monter sur le podium en cas de succès sur Saint-Orens. Les Sang & Or ont d’ailleurs déjà trouvé la recette pour s’offrir le leader haut-garonnais. En effet, hors Coupes, Foix est la seule formation à avoir défait les hommes de Guillaume Balagué. Au terme d’un match des plus prolifiques, le 22 septembre dernier, les ariégeois l’ont finalement emportés 3 buts à 2. Sauront-ils rééditer leur exploit pour s’offrir une nouvelle fois le scalp de Saint-Orens et relancer la course au titre ?

Guillaume Balagué, coach de Saint-Orens

« C’est un match intéressant à jouer. Nous sommes déterminés pour gagner trois points de plus. La pression n’est pas sur nous et nous savons à quoi nous attendre contre cette équipe qui a de réelles capacités individuelles et collectives. Ça va être un beau combat et nous sommes impatients d’y être. »

Les rencontres de la douzième journée en poule A :

Pamiers – Revel reporté

Lourdes 2 – Toulouse Métropole 2 reporté

Baziège – Castanet 2 reporté

Seysses – Auch 2

Juillan – Saint Simon

Saint-Orens – Foix

Nicolas Portillo

Crédit photo : Saint-Orens FC et Foix FC

Laisser un commentaire